Les différents types de déficiences auditives
à Bordeaux, Libourne, Pessac et Créon
Classification suivant le moment de l’apparition de la surdité, les types ne sont pas identiques.
La surdité congénitale
La surdité congénitale est présente dès la naissance. Elle résulte très souvent de la transmission d’un gène, la surdité est alors héréditaire, ou peut être la conséquence d’une infection contractée pendant la grossesse ou dès la naissance, comme par exemple l’infection à cytomégalovirus ou la rubéole.
La surdité acquise
Elle correspond aux surdités dont l’origine se situe après la naissance et peut être due à différentes maladies.
Des surdités causées par des maladies
La méningite : chez l’enfant, la méningite peut apparaître à la suite d’un rhume, d’une otite ou d’autres infections qui s’aggravent.
Les oreillons :ce sont la conséquence d’un virus infectant les glandes salivaires. Ils se manifestent par l’enflure des joues et de toute la partie visible entre la mâchoire et l’oreille de l’enfant.
Les otites : environ 80% des enfants de moins de 3 ans sont touchés par une otite. Les enfants sont plus vulnérables aux otites en raison de leur système de défenses immunitaires peu développé et de la trompe d’Eustache qui est plus courte. En effet, la trompe d’Eustache sert de barrière aux agents pathogènes. Plus courte, elle ne peut pas empêcher toutes les bactéries et sécrétions nasales d’arriver jusque dans les oreilles.
Les surdités prélinguales ou surdités postlinguales
On distingue les surdités prélinguales des surdités postlinguales suivant que la surdité apparaisse avant l’acquisition de la parole ou après.
Cette classification des surdités est importante car elle donne une idée de la prise en charge pluridisciplinaire future à mettre en œuvre.
Ainsi, un psychomotricien et une orthophoniste seront indispensables dans les surdités prélinguales alors que pour des surdités postlinguales, seule l’orthophoniste interviendra à des fréquences moins rapprochées.
Le cerveau se développe pendant que l’enfant grandit
De nombreux parents pensent que les aides auditives restaureront l’audition de leur enfant.
Malheureusement, rien ne le peut, mais elles peuvent aider à améliorer la qualité de vie de votre enfant et elles sont essentielles à l’apprentissage.
Grâce à la technologie moderne, les enfants peuvent être équipés avec des aides auditives dès les premières semaines ou les premiers mois suivant leur naissance. Ce laps de temps est déterminant.
Depuis notre naissance, nous apprenons en observant et en imitant nos parents, notre famille et nos amis.
Plus tard, lorsque nous allons à l’école, que nous trouvons un emploi et menons une vie active, nous poursuivons le processus d’apprentissage.
Les enfants atteints d’une perte auditive peuvent mener une vie toute aussi productive que celle des autres enfants. Ils ont simplement besoin d’un soutien supplémentaire au moment de l’apprentissage
La première étape dans l’utilisation d’aides auditives
Pour pouvoir développer un langage verbal riche et complet, les enfants doivent être capables de percevoir les sons de la parole qui les entourent.
Ils doivent être en mesure d’entendre à la perfection durant les heures éveillées.
De la même manière que vous avez besoin de lumière pour vous déplacer en toute confiance, comprendre pleinement et profiter des activités qui vous entourent, votre enfant a besoin de ses aides auditives pour l’aider à tirer le meilleur parti de son environnement afin de soutenir le développement de son langage et son épanouissement social.
Les aides auditives, un soutien pour la croissance
Même les enfants entendant très peu peuvent bénéficier d’aides auditives, car le son amplifié produit une stimulation et soutient la croissance du cerveau.
Les structures cérébrales sont mieux développées et se connectent mieux entre elles lorsque l’enfant est très jeune.
Ceci est important pour acquérir un vocabulaire riche. Bien souvent, celui d’un enfant est multiplié par quatre entre son premier et son deuxième anniversaire.
C’est pourquoi il est essentiel de l’équiper d’aides auditives le plus tôt possible.