Le développement de votre enfant pas à pas
Des étapes importantes
La surdité peut retarder le passage d’une étape de l’enfance. Il est donc important de connaître ces paliers pour mettre en place assez rapidement, si nécessaire, un appareillage auditif permettant à l’enfant « un bain sonore continu » indispensable à la formation de « son cerveau sonore ». Le codage de ces différents sons est le premier maillon à mettre en place pour l’acquisition future de la parole.
Stimulation prénatale
Le fœtus humain possède une ouïe rudimentaire à partir de 20 semaines de gestation. Le fœtus entend les sons venant de l’extérieur, beaucoup mieux les fréquences graves qu’aiguës.
Cependant, certains signes doivent apparaître à des étapes de la vie d’un enfant pendant son évolution pour son autonomie. En voici quelques points, que vous pouvez déceler.
De 0 à 3 mois
Sursaute aux sons brusques et forts. Commence à localiser les sons par mouvements des yeux ou de la tête (ROC : Réflexe d’Orientation Contrôlée).
De 3 à 6 mois
Attentif aux différents sons. Cherche à produire ses propres sons et reconnaît probablement les voix familières.
De 6 à 12 mois
Babille. Commence à comprendre des mots simples comme « maman » et « dodo ». Arrive à comprendre des instructions simples.
De 12 à 18 mois
Le babillage commence à se transformer en mots. Arrive à utiliser environ 20 mots et à comprendre 50 mots.
À 2 ans
Arrive généralement à s’exprimer en phrases simples en utilisant un vocabulaire d’environ 200 à 300 mots. Aime qu’on lui fasse la lecture et arrive à reconnaître et à nommer beaucoup d’objets dans les livres d’images.
De 3 à 4 ans
Utilise des mots et des phrases pour exprimer ses besoins, questions et sentiments. Le vocabulaire, la prononciation et la compréhension se développent très rapidement pendant ces années.