L’appareillage auditif de votre enfant
à Bordeaux, Libourne, Pessac et Créon
Tout naturellement, l’appareillage auditif dépend de la cause, de l’importance et du type de surdité.
Nous sommes spécialistes dans la surdité de l’enfant et nous vous proposons nos conseils et un accompagnement sur mesure pour votre enfant et son appareillage auditif.
C’est au plus jeune âge que l’enfant développe et acquiert les indices rythmiques, musicaux et phonétiques indispensables à l’acquisition de la parole, d’où l’importance de l’accompagnement audioprothétique.
Nous devons travailler en étroite collaboration avec vous, le médecin ORL, l’orthophoniste et toute l’équipe spécialisée susceptible de suivre votre enfant.
Un appareillage pas à pas
Plusieurs séances sont nécessaires pour que les aides auditives soient parfaitement adaptées aux besoins de votre enfant.
Nous assurons ensuite son suivi de très près, il est important pour vous de nous apporter toutes les informations précises à son développement, comme s’il accepte bien l’appareillage ou le rejette et dans quelles circonstances, si vous voyez des changements de comportement et pourquoi, sa réaction perceptible par certains bruits…
La prise en charge du nourrisson par nos centres de surdité
Les centres de surdité sont formés à la prise en charge du nourrisson ou de l’enfant.
Nous disposons de tests spécifiques et certains de nos audioprothésistes ont une qualification supplémentaire dans l’appareillage pédiatrique.
La première visite
- Prise de contact avec le nourrisson ou l’enfant et ses parents.
- Réalisation d’une anamnèse détaillée de l’historique de la surdité, sa survenance, le mode vie et l’entourage de l’enfant.
- Mesures de son seuil auditif, oreille par oreille ou en bilatéral pour les tous petits.
- Discussion avec les parents de la déficience auditive, du type d’appareillage et du protocole d’adaptation et de suivi.
- Réalisation des empreintes sur mesure en respectant un protocole très précis.
La seconde visite
- Adaptation de l’appareillage et explication de la mise en place, du fonctionnement, du nettoyage, des précautions.
- Réglages des aides auditives et tests d’efficacité immédiate.
- Discussions et explications aux parents.
Le suivi d’adaptation
Ce suivi est capital pour vérifier l’appareillage et affiner ses réglages au fil de l’eau suivant les besoins ou les manques de l’enfant, suivant les tests et les remarques des parents ainsi que les examens du médecin spécialiste ORL et de l’orthophoniste.
L’appareillage auditif reste très complexe et adapté à chacun, il est primordial de faire appel à un audioprothésiste diplômé d’État.
Nous vous accueillons et vous conseillons, contactez nos centres de surdité.
Le choix de l’appareil auditif
Chez le nourrisson, le conduit auditif sécrète beaucoup de cérumen et grandit rapidement, excluant toutes les solutions d’appareils internes qui seraient rapidement lâches dans l’oreille et risqueraient de le blesser.
Nous privilégions des contours d’oreille avec embout souple sur mesure pour favoriser au maximum le confort et l’adaptation au conduit auditif. Nous utiliserons des appareils de normes CEI en matière de sécurité enfant. .Le nourrisson et l’enfant sont protégés grâce aux coudes avec sécurité et au verrouillage du logement de pile. Nos aides auditives sont robustes et résistent à l’eau et à la poussière. Les enfants sont donc libres d’explorer et de jouer dans tous les univers du quotidien.
Des couleurs à combiner et assortir
Laissez les petits s’amuser à choisir des couleurs : découvrir à quoi ressemble leur futur appareil facilite leur appropriation et leur acceptation de cette démarche.
Le plaisir d’entendre pour une meilleure rééducation
Les centres de surdités vous conseilleront :
- des applications gratuites pour divertir votre enfant mais aussi lui apporter un « bain sonore » riche, facilitant le codage sonore,
- des applications pour aider les parents dans l’appareillage et sa prise en charge.
Des solutions pour bien entendre à l’école…
Suivant la déficience de votre enfant, les centres de surdité vous proposeront des dispositifs complémentaires permettant de « rapprocher virtuellement » l’interlocuteur de l’appareillage pour améliorer encore plus l’audition.
Ce sont des appareils plus perfectionnés mais simples d’utilisation, avec des micros captant la voix et relayant le son à un récepteur. L’élève malentendant entend ce qui est dit sans bruit dérangeant.